27 août 2010

RQPARIS10

Les grilles de la maison du Canal exposent Regards Croisés

Les grilles de la maison du Canal exposent Jacques Touitou, Eléonore Rihouet et Hélène Decaris.

Du 30 août au 3 septembre 2010

Vous êtes invitez au vernissage de l’exposition le vendredi 3 septembre à 18h

A la maison du Canal Régie de quartier du 10ème arrondissement de Paris

Les grilles de la maison du Canal exposent Jacques Touitou, Eléonore Rihouet et Hélène Decaris.

Du 30 août au 3 septembre 2010

Vous êtes invitez au vernissage de l’exposition le vendredi 3 septembre à 18h

A la maison du Canal
Régie de quartier du 10ème arrondissement de Paris

13-17 rue Louis Blanc 75010 Paris
01 42 01 46 83
http://www.regiedequartierparis10.fr/

Pour la deuxième édition de Regards Croisés, les grilles de la maison du Canal présentent quatre artistes parisiens qui nous emmènent en voyage, au centre de la couleur, entre rêve et réalité.

[image:presentation_coupe_web.jpg]Né en Algérie en 1955, étude primaire et secondaire en banlieue Parisienne, après un bac philo, Jacques Touitou part étudié trois ans aux beaux arts de Jérusalem.
Il y étudie le graphisme, le dessin et la peinture.
Il enseignera durant deux ans le dessin et la peinture, puis se consacrera davantage au dessin graphique, avant de revenir plis tard à la peinture.
« Je travaille essentiellement sur la base de quatre couleurs
- Le bleu et ses nuances, pour sa profondeur et son immensité
- le JAUNE (clin d'œil à Van-Gogh que j'admire)
- le rouge, sensuel et le feu du soleil,
- le blanc représente la pureté le rêve.
A partir de ces quatre couleurs je vais créer mon univers. »
Jacques Touitou

[image:rihouet_web.jpg]Technicienne de jeu Kapla et animatrice auprès d’enfants, Eléonore Rihouet a commencé à récupérer toutes sortes de papiers il y a 7 ans à Cherbourg. Mais c’est à Paris que tout a commencé quand le centre d’animation (18ème) René Binet s’est intéressé à son univers coloré : elle y expose en mars 2008 et y anime des ateliers pour enfants.
« Mes collages forment une mosaïque de papiers découpés qui tourbillonnent que je disposent souvent selon des thèmes de couleur.
Mon projet artistique est un travail de récupération. Cette technique du "collage" surtout développée par Marx Ernst à l'époque surréaliste est certes aujourd'hui banalisée, je la pratique pour former un tout incohérent mais demeurant harmonieux. D'une manière rapide et irréfléchie, j’opère une sorte de libération inconsciente excepté dans le choix des images qui sont la base de l'invitation à la rêverie. Je vous convie donc à plonger dans les eaux profondes insensées de cet assemblage de formes coupées. »
Eléonore Rihouet

[image:Vert_de_Rouge_web.jpg]Née en 1949 à Coulommiers en Seine et Marne, Hélène Decaris a exercé des fonctions commerciales pendant 20 ans, puis s’est formée en psychothérapie avec une maîtrise de psychologie clinique.
« J'aime peindre jusqu'à en être retournée à l'école (Duperré, Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris). J'explore les vertus bienfaisantes de la couleur, rencontre les pigments les plus nobles "divinisés" par la chaux en m'adonnant à la fresque "a fresco", guidée par Isabelle Bonzom, auteur de "La Fresque, Art et Technique".
J'adore le "bleu maya", j'étudie les pratiques de prévention et de santé taoïstes appelées pratiques de longue vie, poursuis une recherche sur le dessin chez l'enfant, en particulier chez l'enfant aveugle. »
Hélène Decaris

Dates

Du 30 août 2010 au 5 sept. 2010

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Contactez la structure