21 oct. 2014

Frederic Praud

Paroles d'Hommes et de Femmes sur Facebook

Page de l'Association Paroles d'Hommes et de Femmes sur Facebook pour suivre notre actualité

Page de l'Association Paroles d'Hommes et de Femmes sur Facebook pour suivre notre actualité

https://www.facebook.com/parolesdhommesetdefemmes?fref=ts

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Contactez la structure

21 oct. 2014

Frederic Praud

LE PARIS DU LIVRE ASSOCIATIF

LE PARIS DU LIVRE ASSOCIATIF

Carrefour des Associations Parisiennes - 181 Avenue Daumesnil 75012 PARIS

SAMEDI 08 NOVEMBRE 10H à 18H

La deuxième édition du PARIS DU LIVRE ASSOCIATIF es

LE PARIS DU LIVRE ASSOCIATIF

Carrefour des Associations Parisiennes - 181 Avenue Daumesnil 75012 PARIS

SAMEDI 08 NOVEMBRE 10H à 18H

La deuxième édition du PARIS DU LIVRE ASSOCIATIF est organisée par le collectif Paroles d’Hommes et de Femmes, Sortir du pétrole et le FORIM

Cet événement en partenariat avec le Carrefour des Associations Parisiennes accueillera une soixantaine d’associations éditrices et distributrices du livre associatif

A l’occasion de ce moment inter-associatif, les associations présentes pourront mutualiser leurs projets et leurs visions de l’édition associative articulés autour de 4 pôles :

Citoyenneté et Mémoire, Ecologie, Solidarité Internationale et Arts Graphiques

Cette journée sera rythmée par une conférence-débat, une table ronde, deux ateliers pour parents-enfants et une exposition d’Artisans du monde

10h : Ouverture du Paris du Livre Associatif

****10h30 – 12h30 : Table ronde sur le thème de l’édition numérique (salle de conférences 1er étage)
De l’édition papier à l’édition numérique, est-ce que les réseaux associatifs sont prêts ?
Intervenants : Gabriel GASO de la FACEEF (Fédération d’Associations et Centres d’Emigrés Espagnols en France), Khady SAKHO NIANG Présidente du FORIM, Amar NAFA Adjoint à la Déléguée Générale de Génériques et Frédérique STIETEL Présidente des Editions de l’Incident
Animée par Frédéric PRAUD de l’association Paroles d’Hommes et de Femmes ****

14h – 15h30 : Atelier exploration pour parents-enfants (centre de documentation 1er étage)
Entrez dans le monde de l’art par l’observation… des cailloux ! Autour du livre Les cailloux de l’Art Moderne de Mauro Bellei. Une introduction aux grands artistes du XXe siècle (Duchamp,Pollock….)
Pour tous, petits et grands de 3 à 99 ans
Animé par l’association PEEKABOO
Réservation conseillée à cdoc@paris.fr

14h – 17h : Conférence-débat « Comment un livre peut changer le monde ? » (Salle de conférences 1ère étage)
En quoi l’objet livre peut bouleverser les consciences et changer les perspectives du monde
- Autour du livre « Manuel de la transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale » (publié par SILENCE) de Rob HOPKINS lecteur Serge ORRU (Conseiller, Développement Durable Energies Environnement auprès de la Maire de Paris)
- _Autour de la bande dessinée « Les Migrantes » lecteur Marc Cheb Sun, auteur, éditorialiste (publié par l’association Paroles d’Hommes et de Femmes,2014) _
http://www.marc-chebsun.com/
http://differentnews.org/qui-sommes-nous/
- Autour du livre « L’intelligence Interculturelle » auteurs
Michel SAUQUET et Martin VIELAJUS (éditions Charles Léopold Mayer)
- Autour du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » (éditions Quart Monde) lecteur Jean-Christophe SARROT (co-auteur)
Animée par Christian CASCIO, directeur du CAP

16h – 17h30 : Atelier exploration du livre pour parents-enfants (centre de documentation 1er étage)
Une première découverte des Prélivres de Bruno Munari par des explorations tactiles, visuelles et sonores. Repartez avec votre livre tactile créé lors de l’atelier !
Pour les bébés de 6 mois à 2 ans et leurs parents
Animé par l’association PEEKABOO
Réservation obligatoire à cdoc@paris.fr

https://www.facebook.com/pages/Le-Paris-du-Livre-Associatif/541498235908613

Exposition « Autres échanges, autre monde : pour un commerce équitable » mise à disposition par l’association Artisans du monde

     ASSOCIATIONS PARTICIPANTES 

http://www.paris.fr/portail/associatifs/Portal.lut?page_id=9225&document_type_id=13&document_id=149548&portlet_id=24242&agenda_search_checkbox&agenda_btd_after_jj&agenda_btd_after_mm&agenda_btd_after_yyyy&agenda_btd_before_jj&agenda_btd_before_mm&agenda_btd_before_yyyy&agenda_archive_month&agenda_archive_year&agenda_directory_id

LES CO_ORGANISATEURS

A propos du CAP : Le CAP (Carrefour des Associations Parisiennes) est un centre de conseils et de documentation pour les porteurs de projets associatifs et les associations parisiennes mais également un lieu de formation aux pratiques associatives. Il est aussi un espace de rencontres à travers des cycles de conférences des agoras et de nombreux autres événements.

A propos de Sortir du Pétrole : Sortir du Pétrole est une association qui a pour but de favoriser la transmission et la compréhension des connaissances relatives aux questions écologiques, notamment la problématique énergie-climat et ses solutions. Cela prend actuellement la forme d’un site internet d'information, www.sortirdupetrole.com, avec également d’autres projets de publications.

A Propos de Paroles d'Hommes et de Femmes : L’association Paroles d’Hommes et de Femmes utilise la mémoire recueillie dans tous les lieux et sous toutes ses formes, pour créer du lien social. Le projet d'échanges interculturels intitulé "100 témoins pour 100 écoles" vise à valoriser la mémoire des migrants aînés francophones directement auprès des jeunes et de l'Education Nationale. L'association a également édité une collection de bandes dessinées, "Les Migrants", réalisées à partir des récits des témoins participant à la démarche.
http://www.helloasso.com/associations/paroles-d-hommes-et-de-femmes

La collection de bandes dessinées sera disponible sur le stand de l'association Paroles d'Hommes et de Femmes ainsi que les ouvrages des témoins migrants qui viennent avec nous raconter leur parcours de vie dans les établissements scolaires. **
LES MIGRANTES / https://www.youtube.com/watch?v=qRUENRqU3jA
ouvrage imprimé en mai 2014 et disponible sur notre stand

A Propos du FORIM : Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plate-forme nationale qui réunit des réseaux d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) engagés dans des actions d’intégration «ici», en France et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Ces réseaux sont structurés, à l’échelle nationale :
- Sous la forme de Fédérations d’OSIM [FOSIM] autour d’un pays d’origine, d’une région d’origine ou d’un secteur d’intervention
- Sous la forme de Collectifs d’OSIM [COSIM] autour d’une région de résidence en France
Le FORIM représente environ 700 associations intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Créé en mars 2002, il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine des migrations et de contribuer au développement de leur région d’origine.

Dates

Du 8 nov. 2014 au 8 nov. 2014

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Contactez la structure

17 juin 2014

FIFDH

Projection du documentaire A contre courant + rencontre + pot :

Documentaire + rencontre/débat + pot : A contre courant.

Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrants sont morts en tentant de gagner l’Europe, dont une grande partie en Méditerra

Documentaire + rencontre/débat + pot : A contre courant.

Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrants sont morts en tentant de gagner l’Europe, dont une grande partie en Méditerranée. En juillet 2012, la coalition euro- africaine Boats4People affrète un bateau de la solidarité pour exercer un droit de regard citoyen en mer et pour défendre la liberté de circulation.

Extrait du film : https://vimeo.com/84739305

Présenté par Tell me Films & Pays des Miroirs, avec la coordination Boats4people et le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg présentent “A contre-courant” de Nathalie Loubeyre.

Dates

Du 19 juin 2014 au 19 juin 2014

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Contactez la structure

20 mai 2014

Jaccede

Jaccede

Jaccede , association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'intérêt général, créée en 2006 et à l'origine du premier guide collaboratif recensant les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite (partout en France métropolitaine et Outre-Mer et de plus en plus à l'international).

Le guide Jaccede.com est disponible gratuitement en version web et sur application smartphone Apple et Androïd (Jaccede Mobile).

Jaccede organise également de nombreux événements dédiés à la sensibilisation à l'accessibilité des lieux et au recensement pour le guide Jaccede.com :

les Journées de l'Accessibilité et les Nuit de l'Accessibilité.

L'objectif de Jaccede est de permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le concept d’accessibilité universelle.

Infos pratiques

10 passage Turquetil

75011 Paris

Contact : contact@jaccede.com

Site : http://www.jaccede.com

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Contactez la structure

17 mar. 2014

Rafaël Ricardou

Rencontre débat - Pratiques d'intervention auprès des immigré(e)s âgé(e)s : Enjeux et perspectives

Le GRDR et ses partenaires vous invitent à une rencontre débat sur le thème :

Pratiques d’intervention auprès des immigré(e)s âgé(e)s : Enjeux et perspectives

Mercredi 19 mars 2014

Le GRDR et ses partenaires vous invitent à une rencontre débat sur le thème :

Pratiques d’intervention auprès des immigré(e)s âgé(e)s : Enjeux et perspectives

Mercredi 19 mars 2014
9h30 - 17 30

Dans les locaux de la DPVI
6 rue du Département 75019 Paris

Les questions du vieillissement et de l’accompagnement des personnes âgées immigrées sont devenues l’une des préoccupations des pouvoirs publics (groupe de travail DAIC/DAAEN, rapport parlementaire, schéma gérontologique de la Ville de Paris, plan PAPA de la CNAV….). Les actions des associations nationales et locales soutenues par les pouvoirs publics sont un des principaux leviers de cette politique qui interviennent dans des domaines variés : droit à la santé, droit à la retraite, droit au logement, lien social... Le champ des acteurs associatifs est vaste car contrairement aux représentations dominantes et aux idées reçues, le public « immigré(e)s âgé(s) » n’est pas homogène, il recouvre une réalité plurielle.

Les situations vécues par les immigré(e)s âgé(e)s confrontent les acteurs associatifs et institutionnels à une conjonction de faits sociaux, culturels et politiques qui interrogent nos pratiques, nos démarches et notre relation avec le public visé. Cette rencontre a pour objectif de tirer les enseignements des actions conduites par les acteurs de terrain à partir des deux tables rondes suivantes :

Les actions menées en direction des foyers de travailleurs migrants et résidences sociales
Les actions menées en direction des personnes résidant dans le parc locatif social ou privé

Table ronde 1 - 10h30/13h00
Les actions menées en direction des foyers de travailleurs migrants et résidences sociales
Table ronde animée par Moïse GOMIS —Africultures

Cadrage
Remi GALLOU – Chercheur, CNAV

Intervenants
Edlyne TANDA - Chargée d'Action Sociale, Direction de l'Action Sociale Ile-de-France, CNAV
Gerald BRENON – Coordinateur, Pôle de promotion sociale IDF, COALLIA
Babacar DIOUF – L’Arbre à palabre (permanence des migrants vieillissants originaires d’Afrique)
Nicolas PROUST – Directeur, Direction des Solidarités et de la Coopération, Ville de Montreuil
Mamadou CISSE - Délégué comité de résidents FTM Rochebrune

Table ronde 2 - 14h30/17h00
Les actions menées en direction des personnes résidant dans le parc locatif social ou privé
Table ronde animée par Romuald DZOMONKONGO - GRDR

Cadrage
Fatima MEZZOUJ – DAAEN, Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité

Intervenants
Sarahi GUTIERREZ - Batik International
Bintou SISSOKO - Association Benkadi
Véronique LE BIHAN – Elue en charge des personnes âgées, Ville Aubervilliers
Mohamed EL MOUBAKARI - Migration Santé
Francis LECOMTE - ASTI Le Havre, membre de la FASTI et coprésident ASHETI

Inscriptions et renseignements : antenne.idf@grdr.org / 0148577580 / www.grdr.org

Rafaël RICARDOU
Coordinateur Antenne Ile de France GRDR
66/72, rue Marceau 93100 Montreuil
0148577580 / www.grdr.org / www.collectif-passerelle.com

Dates

Du 19 mar. 2014 au 19 mar. 2014

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Contactez la structure

11 fév. 2014

CEDIDELP

Films en Société #8 : Les Amoureux au ban public

Depuis septembre 2013, le Cedidelp anime un nouveau cycle de projections : "Films en Société". L'occasion de venir voir des films et d'en débattre !

Les Amoureux au ban public, 2012, 70' Mercredi 12 février 2014 à 19h30 Projection du film et débat en présence du réalisateur, Nicolas Ferran,et de membres de l'association Les Amoureux au ban public

Au nom de la lutte contre les « mariages blancs » et de la « maîtrise » de l'immigration familiale, reléguée au rang peu enviable d'«immigration subie», les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des lois et des pratiques administratives.

Avec intensité et émotion, 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire transcrire un mariage célébré à l'étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d'un titre de séjour. Ils racontent leur peur ou leur vécu de l'expulsion, leur révolte de devoir vivre cachés ou séparés, le traumatisme des arrestations à domicile, l'opacité des administrations, les interrogatoires répétitifs destinés à vérifier la sincérité de leurs sentiments, la difficulté d'obtenir le respect de leurs droits.

Depuis septembre 2013, le Cedidelp anime un nouveau cycle de projections : "Films en Société".
L'occasion de venir voir des films et d'en débattre !

Les Amoureux au ban public, 2012, 70'
Mercredi 12 février 2014 à 19h30
Projection du film et débat en présence du réalisateur, Nicolas Ferran,et de membres de l'association Les Amoureux au ban public

Au nom de la lutte contre les « mariages blancs » et de la « maîtrise » de l'immigration familiale, reléguée au rang peu enviable d'«immigration subie», les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des lois et des pratiques administratives.

Avec intensité et émotion, 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire transcrire un mariage célébré à l'étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d'un titre de séjour. Ils racontent leur peur ou leur vécu de l'expulsion, leur révolte de devoir vivre cachés ou séparés, le traumatisme des arrestations à domicile, l'opacité des administrations, les interrogatoires répétitifs destinés à vérifier la sincérité de leurs sentiments, la difficulté d'obtenir le respect de leurs droits.

Dans les mairies, les consulats, les préfectures, les commissariats, on découvre alors l'extraordinaire complexité des procédures, une confrontation jusqu'à l'absurde avec une législation qui a ajouté des contrôles aux contrôles, des conditions aux conditions, et toujours plus d'arbitraire, d'intrusion dans les choix de vie personnels de ces couples. Leurs témoignages ne relatent pas des dysfonctionnements exceptionnels. Ils mettent à jour une véritable politique répressive qui a décrété la mise au ban des couples franco-étrangers dans notre pays.

En savoir plus sur le film et l'association "Les Amoureux au ban public" : http://amoureuxauban.net/film/lequipe-du-film/

Un cycle de projections-débats proposé par le CEDIDELP (www.cedidelp.org )

Informations pratiques :
Mercredi 12 février 2014 - 19h30
Participation libre
Où : Cedidelp
21ter rue Voltaire - 75011 Paris
M° Rue des Boulets / RER Nation
Attention : nombre de places limitées !

Dates

Du 12 fév. 2014 au 12 fév. 2014

10 jan. 2014

LIBRES TERRES DES FEMMES

Café droits des Femmes du vendredi 24 janvier sur les missions du PAD et de la maison de justice et du droit

Café Droits des Femmes est un moment d’échange convivial, d’écoute et d’information ouvert à tous et toutes sur les thèmes liés à la promotion de l’égalité femmes-hommes : parité, contraception, emploi, formation, prévention des violences, vie politique… [image:Cafe_droit_des_femmes_PAD.jpg]

Café Droits des Femmes est un moment d’échange convivial, d’écoute et d’information ouvert à tous et toutes sur les thèmes liés à la promotion de l’égalité femmes-hommes : parité, contraception, emploi, formation, prévention des violences, vie politique…
[image:Cafe_droit_des_femmes_PAD.jpg]

Au programme du Vendredi 24 Janvier de 10h à 12h dans les locaux du PAD 19e (53 rue Campans,esc 48, 75019 Paris, métro place des fêtes)

"Les missions du Point d’accès au Droit et de la Maison de la justice et du Droit:
Discriminations, logement, famille, travail, droits des étrangers...
Vous avez des droits et des lieux pour vous en informer !"

Avec
Romain LEDAY, Juriste-coordinateur du PAD 19e et Dorothée BOURMAUD, Greffière coordinatrice de la Maison de le Justice et du Droit de Paris Nord Est (10e)

Sur inscription ( 12 personnes max) à ltdfcantier@orange.fr ou ltdf@orange.fr

A bientôt,

Sophie Cantier
Responsable pôle formation/prévention
ltdfcantier@orange.fr
www.ltdf.fr

Dates

Du 24 jan. 2014 au 24 jan. 2014

19 déc. 2013

hiafrance

Inscription jusqu'au 23 février 2014 au programme d'été international "Agir pour l'égalité" 2014 et ses opportunités de stages

Vous êtes étudiant(e), ou diplômé(e) 2013 ? Intéressé(e) par un programme GRATUIT de 5 semaines en juin 2014 sur les questions d'égalité des droits, de cohésion sociale, et de diversité ? par l'accès à un réseau international de jeunes qui font bouger les lignes ? par des opportunités de stages dans de grandes institutions (Parlement européen, Congrès américain, ONG internationales) et par l'accès à des formations continues ? Postulez au programme d'été "Agir pour l'égalité" en cliquant ICI .

L'appel à candidatures pour le programme d'été 2014 est ouvert ! Postulez avant le 23 février 2014. Pour suivre les actualités de l'association, rejoignez nous sur facebook .

POSTULEZ ICI

Ce programme d’étude et d’échanges réunit une vingtaine d’étudiants venus de différents pays, souhaitant approfondir leurs connaissances et agir sur les problématiques liées au respect des droits, à l’égalité des chances et à la diversité dans leurs sociétés. Il a la spécificité d’aborder ces questions à travers une perspective historique, comparative, et tournée vers l’action de terrain.

Ainsi, pendant un mois, les participants échangeront avec des experts universitaires, des acteurs institutionnels et des acteurs de terrain sur ce qui fait la complexité de ces sujets dans le contexte constitutionnel français. Ensemble, ils aborderont à la fois l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et de la Shoah, les politiques d’immigration, d’égalité des chances, et de promotion de la diversité, mais aussi les textes de loi et leur application sur le terrain, que ce soit à l’échelle des collectivités territoriales, des entreprises, ou au sein de la société civile. Si les affaires internationales (conflits, accords, crises humanitaires, etc) ressortent naturellement dans les discussions entre les étudiants au cours du programme d'été, et font d'ailleurs l'objet de diverses activités Humanity in Action à travers le monde, ce programme n'y consacre pas de session en soi : le parti pris des programmes d'été Humanity in Action est de se concentrer sur ce qui fait la complexité du respect des droits, de l'égalité des chances et de la diversité dans le pays où se déroule le programme, plutôt qu'à l'étranger, ce que de nombreux organismes proposent déjà. Enfin, tous les programmes Humanity in Action se déroulant simultanément à travers l’Europe, les participants auront l’occasion de débattre de sujets plus internationaux ou de croiser leurs perspectives dans une démarche comparative à la Conférence Internationale pour des sociétés plus conscientes et plus inclusives de leur diversité croissante.

LES OPPORTUNITÉS

La participation à un programme Humanity in Action donne accès à un réseau actif de plus de 1300 anciens à travers le monde, qui se réunissent régulièrement au niveau local et international pour des ateliers et des séminaires, mais aussi des rendez-vous informels et chaleureux. Elle donne aussi accès à des programmes de stages Humanity in Action au Parlement Européen, au Congrès Américain, dans des ONG internationales ou au TPIY, ainsi qu’à des stages individuels. Ces programmes de stage, notamment à Bruxelles et à Washington, sont des programmes de 3 à 5 mois, au cours desquels des anciens des programmes d’été effectuent un stage, mais participent aussi à des sessions thématiques, des rencontres d’acteurs locaux, nationaux ou internationaux, et développent leurs connaissances et compétences de manière ciblée et adaptée à leurs besoins.

LES CANDIDATURES

Le formulaire de candidature électronique disponible en cliquant sur l’onglet « Postulez ici » en bas de cet écran devra être rempli au plus tard le DIMANCHE 23 FÉVRIER. Attention, il s’agit d’un dossier complet, avec recommandations à fournir – ne le préparez pas à la dernière minute! Les étudiants de toutes disciplines, ainsi que les personnes ayant terminé leurs études en 2013 ou souhaitant reprendre leurs études en 2014, sont encouragées à déposer une candidature. Toutes les activités des programmes se déroulant en anglais, les participants doivent impérativement maîtriser l’anglais, au moins à l’oral, afin de pouvoir participer pleinement aux échanges et débats qui font la richesse du programme.

LE CONTRAT

Les participants devront être présents à toutes les sessions du programme, qui est à plein temps et ne peut pas s’articuler avec d’autres activités. À la suite du programme, les étudiants devront mener un projet en lien avec les thématiques centrales à Humanity in Action à l’échelle d’un campus, d’un quartier, d’une ville. Le projet doit être le fruit d’une initiative personnelle, même s’il est mis en œuvre au sein d’un événement plus large, d’une association, ou en partenariat avec d’autres institutions. Il est conçu dans l’année suivant le programme, et mis en place au rythme du participant, avec le soutien de Humanity in Action. Des exemples de ces projets peuvent être visionnés en ligne en cliquant sur ce lien .

LA SÉLECTION

Le Comité de Sélection, composé d’anciens participants et de membres du Conseil d’Administration, établira une présélection de dossiers, et une liste de candidats qui seront reçus en entretien individuel mi mars. La liste définitive des participants sera annoncée le 31 mars au plus tard. Le Comité de Sélection cherchera à former un groupe d’étudiants aux opinions, spécialités et parcours divers.

Les critères de sélection: * être étudiant(e) ou diplômé(e) 2013 * maîtriser l'anglais (tout le programme se déroule en anglais) * faire preuve d'un intérêt particulier pour les sujets traités au cours du programme * démontrer une rigueur et une capacité d’analyse * avoir la volonté de et/ou capacité à prendre une initiative réfléchie ayant un impact à l’échelle d'un campus ou d'une ville. La curiosité et la rigueur intellectuelle, la maturité, la capacité à interagir en groupe et la volonté d’enrichir un réseau sur le long terme seront également pris en compte.

LES FRAIS

La plupart des frais liés aux programmes (transport sur place, hébergement, repas de groupe) seront pris en charge par Humanity in Action France. Ne sont pas pris en charge par Humanity In Action France : les frais de transport pour se rendre dans la ville du programme (Paris), ainsi que pour revenir de la conférence internationale*, les frais de repas le soir et le week-end. Les étudiants devront aussi prévoir de l’argent de poche pour assurer leurs activités hors programme. Pour toute information complémentaire, merci d'envoyer un mail à candidatures@humanityinaction.org ou d’appeler Laurène Bounaud, Directrice, au 06 67 68 86 79.

*La conférence internationale se tiendra à Istanbul (Turquie). Les frais pour s’y rendre seront pris en charge par HIA, les frais pour revenir en France seront à la charge des candidats sélectionnés.

FAQ Pour un récapitulatif des dates, des modalités et critères de sélection, n’hésitez pas à regarder la présentation en ligne en cliquant ici .

POSTULEZ ICI

 

Image : Drapeau Français 

19 déc. 2013

hiafrance

Programme d'été international "Agir pour l'égalité" et ses opportunités de stages

Vous êtes étudiant(e), ou diplômé(e) 2013 ?

Vous êtes étudiant(e), ou diplômé(e) 2013 ? Intéressé(e) par un programme GRATUIT de 5 semaines en juin 2014 sur les questions d'égalité des droits, de cohésion sociale, et de diversité ? par l'accès à un réseau international de jeunes qui font bouger les lignes ? par des opportunités de stages dans de grandes institutions (Parlement européen, Congrès américain, ONG internationales) et par l'accès à des formations continues ? Postulez au programme d'été "Agir pour l'égalité" en cliquant ici .

HIA_2013_flyer_FB_qm_total.jpg

L'appel à candidatures pour le programme d'été 2014 est ouvert ! Postulez avant le 23 février 2014. Pour suivre les actualités de l'association, rejoignez nous sur facebook .

LE PROGRAMME
Le programme d’étude et d’échanges réunit une vingtaine d’étudiants venus de différents pays, souhaitant approfondir leurs connaissances et agir sur les problématiques liées au respect des droits, à l’égalité des chances et à la diversité dans leurs sociétés. Il a la spécificité d’aborder ces questions à travers une perspective historique, comparative, et tournée vers l’action de terrain.

Ainsi, pendant un mois, les participants échangeront avec des experts universitaires, des acteurs institutionnels et des acteurs de terrain sur ce qui fait la complexité de ces sujets dans le contexte constitutionnel français. Ensemble, ils aborderont à la fois l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et de la Shoah, les politiques d’immigration, d’égalité des chances, et de promotion de la diversité, mais aussi les textes de loi et leur application sur le terrain, que ce soit à l’échelle des collectivités territoriales, des entreprises, ou au sein de la société civile. Si les affaires internationales (conflits, accords, crises humanitaires, etc) ressortent naturellement dans les discussions entre les étudiants au cours du programme d'été, et font d'ailleurs l'objet de diverses activités Humanity in Action à travers le monde, ce programme n'y consacre pas de session en soi : le parti pris des programmes d'été Humanity in Action est de se concentrer sur ce qui fait la complexité du respect des droits, de l'égalité des chances et de la diversité dans le pays où se déroule le programme, plutôt qu'à l'étranger, ce que de nombreux organismes proposent déjà. Enfin, tous les programmes Humanity in Action se déroulant simultanément à travers l’Europe, les participants auront l’occasion de débattre de sujets plus internationaux ou de croiser leurs perspectives dans une démarche comparative à la Conférence Internationale pour des sociétés plus conscientes et plus inclusives de leur diversité croissante.

LES OPPORTUNITÉS

La participation à un programme Humanity in Action donne accès à un réseau actif de plus de 1300 anciens à travers le monde, qui se réunissent régulièrement au niveau local et international pour des ateliers et des séminaires, mais aussi des rendez-vous informels et chaleureux. Elle donne aussi accès à des programmes de stages Humanity in Action au Parlement Européen, au Congrès Américain, dans des ONG internationales ou au TPIY, ainsi qu’à des stages individuels. Ces programmes de stage, notamment à Bruxelles et à Washington, sont des programmes de 3 à 5 mois, au cours desquels des anciens des programmes d’été effectuent un stage, mais participent aussi à des sessions thématiques, des rencontres d’acteurs locaux, nationaux ou internationaux, et développent leurs connaissances et compétences de manière ciblée et adaptée à leurs besoins.

LES CANDIDATURES

Le formulaire de candidature électronique disponible en cliquant sur l’onglet « Postulez ici » en bas de cet écran devra être rempli au plus tard le DIMANCHE 23 FÉVRIER. Attention, il s’agit d’un dossier complet, avec recommandations à fournir – ne le préparez pas à la dernière minute! Les étudiants de toutes disciplines, ainsi que les personnes ayant terminé leurs études en 2013 ou souhaitant reprendre leurs études en 2014, sont encouragées à déposer une candidature. Toutes les activités des programmes se déroulant en anglais, les participants doivent impérativement maîtriser l’anglais, au moins à l’oral, afin de pouvoir participer pleinement aux échanges et débats qui font la richesse du programme.

LE CONTRAT

Les participants devront être présents à toutes les sessions du programme, qui est à plein temps et ne peut pas s’articuler avec d’autres activités. À la suite du programme, les étudiants devront mener un projet en lien avec les thématiques centrales à Humanity in Action à l’échelle d’un campus, d’un quartier, d’une ville. Le projet doit être le fruit d’une initiative personnelle, même s’il est mis en œuvre au sein d’un événement plus large, d’une association, ou en partenariat avec d’autres institutions. Il est conçu dans l’année suivant le programme, et mis en place au rythme du participant, avec le soutien de Humanity in Action. Des exemples de ces projets peuvent être visionnés en ligne en cliquant sur ce lien .

LES CRITÈRES ET LE PROCESSUS DE SÉLECTION

Le Comité de Sélection, composé d’anciens participants et de membres du Conseil d’Administration, établira une présélection de dossiers, et une liste de candidats qui seront reçus en entretien individuel mi mars. La liste définitive des participants sera annoncée le 31 mars au plus tard. Le Comité de Sélection cherchera à former un groupe d’étudiants aux opinions, spécialités et parcours divers.

Les critères de sélection:
* être étudiant(e) ou diplômé(e) 2013
* maîtriser l'anglais (tout le programme se déroule en anglais)
* faire preuve d'un intérêt particulier pour les sujets traités au cours du programme
* démontrer une rigueur et une capacité d’analyse
* avoir la volonté de et/ou capacité à prendre une initiative réfléchie ayant un impact à l’échelle d'un campus ou d'une ville.
La curiosité et la rigueur intellectuelle, la maturité, la capacité à interagir en groupe et la volonté d’enrichir un réseau sur le long terme seront également pris en compte.

LES FRAIS

La plupart des frais liés aux programmes (transport sur place, hébergement, repas de groupe) seront pris en charge par Humanity in Action France. Ne sont pas pris en charge par Humanity In Action France : les frais de transport pour se rendre dans la ville du programme (Paris), ainsi que pour revenir de la conférence internationale*, les frais de repas le soir et le week-end. Les étudiants devront aussi prévoir de l’argent de poche pour assurer leurs activités hors programme. Pour toute information complémentaire, merci d'envoyer un mail à candidatures@humanityinaction.org ou d’appeler Laurène Bounaud, Directrice, au 01 43 45 21 73

*La conférence internationale se tiendra à Istanbul (Turquie). Les frais pour s’y rendre seront pris en charge par HIA, les frais pour revenir en France seront à la charge des candidats sélectionnés.

FAQ
Pour un récapitulatif des dates, des modalités et critères de sélection, n’hésitez pas à regarder la présentation en ligne en cliquant ici .

21 nov. 2013

Immigration Développement Démocratie

Les associations de l'immigration marocaine et le Droit à l'Education pour Tous

Les associations issues de l’immigration marocaine, membres du Réseau IDD, considèrent le droit à l’Education comme un vecteur essentiel de développement humain et d'accès aux droits fondamentaux des populations. Elles mènent ainsi depuis plus de 15 ans des projets liés à l’Education dans le monde rural au Maroc. Cette journée sera l'occasion de débattre, de valoriser leurs expériences et de montrer l’apport des migrants dans le développement!

Lieu : Bobigny - Espace Diderot ( CG93) - 2 bis rue Pablo Picasso

Les associations issues de l’immigration marocaine, membres du Réseau IDD, considèrent le droit à l’Education comme un vecteur essentiel de développement humain et d'accès aux droits fondamentaux des populations.
Elles mènent ainsi depuis plus de 15 ans des projets liés à l’Education dans le monde rural au Maroc. Cette journée sera l'occasion de débattre, de valoriser leurs expériences et de montrer l’apport des migrants dans le développement!

Lieu : Bobigny - Espace Diderot ( CG93) - 2 bis rue Pablo Picasso

Dates

Du 23 nov. 2013 au 23 nov. 2013