19 août 2008

b.delemotte

ACER

L'Association pour une citoyenneté européenne de résidence (ACER) :

  • Interventions à la demande d’associations ou de collectifs sur les questions touchant à la citoyenneté et au droit de vote des résidents étrangers. En 2005-2006, 53 ont été organisées dont 7 à l’étranger (Belgique, Italie, Grèce) et 15 en 2007 dont 3 à l’étranger (Espagne, Belgique, Italie).
  • Mise au point et diffusion de fiches (de 4 pages) : « 16 propositions pour l’égalité des résidents étrangers, droit de vote et acquisition de la nationalité », « Droits politiques – L’Europe des Castes. 6 mesures pour l’égalité des droits », « Pour une représentation politique à l’image de la société ». Elles ont respectivement été diffusées à 1 000, 1 000 et 2 000 exemplaires. 
  • Animation des campagnes « votation citoyenne » pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales et « un million de signatures pour une citoyenneté européenne de résidence » avec mise sur pied d’une liste de diffusion européenne (actuellement essentiellement en Espagne, France et Italie) et mise en place d’un site internet.
  • Envoi, en collaboration avec « Echanges et partenariats », de stagiaires en Espagne et à Bruxelles pour travailler dans les ONG locales et développer la coopération européenne.

Infos pratiques

40 rue de Malte

75011 Paris

Contact : b.delemotte@orange.fr

Site : http://pagesperso-orange.fr/paul-oriol/

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Contactez la structure