18 août 2008

Bénédicte Flichy

Inter Echanges

Inter Echanges a pour objectif de promouvoir la mobilité et de favoriser la construction d’une Europe plus ouverte, solidaire et citoyenne. Elle s’investit dans la mise en œuvre de 2 programmes européens :
- Leonardo permet à des demandeurs d’emploi de vivre une expérience de mobilité professionnelle de 3 mois dans une entreprise en Europe. Ce programme est conduit en partenariat avec des organismes des différents pays européens : conseils régionaux, espaces emplois internationaux et ANPE locales.
- l’association participe également au programme Jeunesse en Action pour l’organisation du Service Volontaire Européen. Elle informe et accompagne les jeunes souhaitant vivre une expérience d’éducation non formelle à l’échelle européenne, pour une durée de 6 à 12 mois ou pour de 2 semaines à 2 mois pour les jeunes avec moins d’opportunités.
L’association organise et participe également à des échanges de jeunes, des séminaires de formation, en partenariat avec des associations de nombreux pays européens. Elle assure, pour l’agence nationale française du programme, des formations pour les volontaires avant leur départ et au retour.
Affiliée à la Fédération Nationale Léo Lagrange, Inter Echanges s’appuie sur son réseau d’associations pour faire connaître et développer ce programme.

De plus, l’association est partenaire du ministère des Affaires Etrangères dans le cadre du programme Rencontres internationales de jeunes (séjours culturels de découverte pour de jeunes étrangers).
Enfin, Inter Echanges est membre des CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), CNEPJ (Conseil National de l’Education Populaire et de la Jeunesse), Conseil d’Administration de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) et MOSAÏC, réseau européen d’associations de jeunesse.

Infos pratiques

153 avenue Jean Lolive

93695 Pantin

Contact : interechanges.sve@leolagrange.org

Site : http://www.interechanges.com/

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Contactez la structure