21 août 2008

Equipe Animateurs

Maison des Tilleuls

La Maison des Tilleuls est une association à vocation sociale globale, familiale et pluri-générationnelle, offrant accueil, animations, activités et services à finalité sociale, dans le respect des principes de non-discrimination et de liberté de conscience. Lieu d’animation de la vie sociale, elle se veut également un lieu d'interventions sociales concertées et novatrices.

La Maison des Tilleuls comprend un certain nombre d’équipements et services (halte garderie gérée par la Ville de Blanc-Mesnil, le Service Social Municipal, la Caisse d’Allocations Familiales, des permanences d’avocat conseil…), des salles de formation et d’activités (dojo, danse, multimédia, arts plastiques, arts ménagers, etc). Elle développe des initiatives dans le champ de la vie sociale et de quartier (fête des Tilleuls, rencontres intergénérationnelles, accueil du Conseil de vie et de quartier, rencontre famille-jeunes, institutions…), l’éducation et la culture (plan lecture, accompagnement scolaire, pôle multimédia et nouvelles technologies de l’information et de la communication), la vie associative (lieu d’accueil et de ressources pour de nombreuses associations sociales, culturelles et sportives).

Un effort particulier en direction des jeunes de 10 à 18 ans est fait avec deux animateurs chargés d’accompagner les jeunes dans l’élaboration et la prise en charge d’activités, de projets, l’axe transversal de toutes les interventions étant le rapport filles / garçons et jeunes / adultes. On peut citer aussi la Cafèt’citoyenne, un espace au sein de la Maison des Tilleuls dédié aux adolescents, ouvert à leur demande, et à partir duquel ils peuvent approfondir une relation de groupe et construire des projets, faire l’apprentissage de l’autonomie et de la gestion d’un lieu.

La participation des usagers et des habitants sont au cœur de son projet social qui souhaite favoriser la participation citoyenne sous des formes variées. A la suite des événements de novembre 2005, un film a par exemple été réalisé par les habitants avec La Cathode (« Ceci est notre quartier à 93° ») et en 2006, le journal « Vu d’ici » (diffusé à 5 000 exemplaires) a été créé et lancé avec un groupe d’habitants dans le cadre d’un projet de la Fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis soutenu par la Région Ile-de-France.

Infos pratiques

7 square Maurice Audin

93150 Le Blanc-Mesnil

Contact : maisondestilleuls@yahoo.fr

Site : http://www.maisondestilleuls.org/maisondestilleuls.html

Vous êtes intéressés par ce projet ?

Contactez la structure