25 juin. 2009

Equipe Animateurs

Reporter citoyen : formation au journalisme multimédia, développement d’un média en ligne et production de films participatifs

Programme triennal de formation de jeunes aux techniques du journalisme participatif, en partenariat avec l'Ecole des métiers de l'information, mise en place de sites multimédia de quartiers et réalisation de documentaires.

Les « Amis de LaTéléLibre  » proposent, en partenariat avec l’Ecole des métiers de l'information (EMI-CFD) et ON Y VA ! Média, d’inventer une nouvelle forme de formation aux métiers du journalisme web pour les jeunes des quartiers populaires d’Ile-de-France, portant à la fois sur les techniques du reportage multimédia, mais aussi sur les principes d’une information citoyenne afin de :

  • réduire le fossé de défiance entre ces jeunes et les quartiers ;
  • contribuer à leur insertion professionnelle dans les secteurs de l’information et de la communication ;
  • préparer ces jeunes et leur entourage à l’exercice de leur citoyenneté active ;
  • lancer des projets d’information participative et citoyenne à l’intention des jeunes mais aussi, plus largement, des habitants des quartiers populaires.

Le programme se décline sur trois ans autour de trois pôles d’activités complémentaires :

  • La formation technique et « éthique », puis l’accompagnement éditorial, d’une trentaine de jeunes, dans les quartiers populaires de trois villes d’Ile-de-France (Boulogne-Billancourt, Créteil et Stains).
  • Le développement d’un nouveau média en ligne, sous forme de webs multimédia de quartiers, afin de diffuser les productions des élèves, une fois les bases techniques et éthiques mieux maîtrisées. Les jeunes réaliseront des reportages sur les questions qui les préoccupent et, selon eux, trop souvent maltraitées par les médias traditionnels.
  • La réalisation d’une série de films documentaires participatifs retraçant, en trois épisodes, l’aventure humaine de cette formation : l’acquisition de compétences avec toutes les difficultés rencontrées, leur regard sur la fabrication de l’information et la créativité dont ces jeunes seront capables. Au fur et à mesure des films, leurs productions prendront peu à peu plus de place dans ces documentaires.

La première année du projet est aujourd'hui achevée : elle a permis de former les jeunes aux techniques de base du reportage multimédia et d'ouvrir le site Reporter citoyen pour héberger leurs premiers reportages. Un premier film - sous forme de web-documentaire - est aujourd'hui en cours de réalisation.

Modes de restitution :

  • Production d’un film de 52 minutes par année de formation.
  • Diffusion des 3 films sur Internet et sur une chaîne de télévision, pour une large mutualisation des pratiques.

Bilan année 1

Trois villes ont été ciblées pour mener à bien cette action, avec pour souci une diversité géographique et politique : Boulogne-Billancourt (92), Stains (93) et Créteil (94). Les quartiers prioritaires d’action ont été identifiés avec elles et des liens privilégiés ont été instaurés avec les structures locales (centres sociaux, services jeunesse, maisons du temps libre, maisons des jeunes et de la culture), qui ont permis l’identification de 23 jeunes intéressés et motivés par la démarche. Trois groupes ont ainsi suivi un cycle de formation aux techniques de base du journalisme multimédia et à l’information citoyenne. Ils ont pu au final réaliser un premier film : un web-doc sur Internet.

Un comité de rédaction s’est en outre constitué en vue de mener une veille sur les actualités locales, nationales et internationales et d’en tirer des idées de reportage. Cette première année a également été l’occasion d’ouvrir les sites des villes aux premiers reportages des stagiaires en créant des blogs spécifiques et de réaliser un blog commun aux trois.

Enfin, un partenariat a été engagé avec la revue Altermondes pour que les jeunes intégrent un projet associant l’Italie, la France, le Sénégal et le Burkina-Faso autour du thème de l’immigration et des rapports Nords-Sud.

Descriptif année 2

L’essentiel de cette deuxième année sera consacré au travail de terrain, à travers trois moments forts : la mise en œuvre d’un deuxième cycle de cours de « perfectionnement » pour les trois groupes. l’accompagnement professionnel des jeunes journalistes citoyens dans leur travail de reportages destinés aux sites Internet du projet la réalisation du film documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur une chaîne de télévision. Des rendez-vous communs au trois groupes seront organisés afin de leur permettre d’inviter des journalistes ou personnalités et d’engager des projets communs entre les jeunes des trois villes.

Tags : Démocratie numérique, Information, Journalisme, TV